Accueil > Activités de l’ONTA > le 29/05/2018
le 29/05/2018

Ministère de l’Agriculture et du développement rural et de la pêche

Le Ministre de l’Agriculture, du Développement local et de la Pêche, Abdelkader Bouazghi a présidé, hier, une réunion avec les cadres du Ministère de l’Agriculture et les cadres de l’Office Nationale des Terres Agricoles (ONTA) consacrée à l’examen des questions liées au foncier agricole.

Au cours de cette réunion, Monsieur le Ministre a insisté sur la nécessité de récupérer les terres inexploitées, notamment les terres relevant du domaine privé à l’effet de promouvoir et de moderniser le secteur et d’augmenter la production agricole nationale. . Après avoir suivi les interventions des cadres du Ministère et de l’ONTA, Monsieur le Ministre a instruit ses derniers à travailler sans relâche pour préserver et protéger les terres agricoles. Il a indiqué dans ce sens que, le foncier agricole est l’une des priorités de l’Etat, et on doit poursuivre l’opération de récupération des terres non exploitées et leurs affectations aux porteurs de projets intégrés.

D’autre part, Monsieur le Ministre a instruit les cadres du secteur d’apporter plus de souplesse et de rapidité dans le traitement des dossiers de demande d’accès à la terre conformément au dispositif mise en place par , la mise en synergie des organismes intervenant sur la question et la création d’un guichet unique.

Le Ministre a souligné que la récupération des terre agricoles est une disposition règlementaire, il est temps aujourd’hui, a-t-il souligné de valoriser et d’optimiser notre foncier agricole, notamment quand il s’agit du foncier productif.

Abdelkader Bouazghi a appelé à améliorer l’exploitation des périmètres agricoles en lançant les projets prioritaires reconnus potentiellement rentables et en privilégiant l’usage des énergies renouvelables Par ailleurs, Monsieur le Ministre a appelé aussi à renforcer la dynamique décentralisée mise en place, pour qu’elle soit en parfaire harmonie et en synergie avec une démarche d’ensembl